Quelles sont les principales entreprises filiales du groupe Facebook ?

par acts31
168 vues

Facebook fait partie des entreprises les plus populaires au monde, surtout dans le monde des réseaux sociaux. Depuis sa création, elle a acquis plusieurs entreprises qui sont devenues ses filiales. On décompte aujourd’hui 64 entreprises sous sa dépendance. En savoir plus dans cet article sur le groupe de Mark Zuckerberg et ses principales entreprises qui lui sont affiliées.

Présentation de Facebook

Situé à Menlo Park dans l’État de Californie aux États-Unis, Facebook est une société créée en 2004 par Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Chris Hughes, Dustin Moskovitz et Andrew McCallum. À l’origine, l’entreprise portait le nom de « The Facebook ». Elle devient « Facebook » en aout 2005 et prend la forme juridique de société incorporation. Sous l’acronyme GAFAM, elle évolue aujourd’hui aux côtés des géants de l’internet tels que Apple, Google, Microsoft et Amazon, des firmes avec lesquelles elle est en concurrence.

Dès sa création, le groupe de Mark Zuckerberg s’est concentré sur le réseau social Facebook avec la mise en œuvre de plusieurs politiques pour en faciliter l’usage. Mais depuis quelques années, la compagnie élargit son champ d’activité en rachetant d’autres réseaux sociaux et start-ups comme WhatsApp, Instagram, Oculus VR, Onavo, Atlas et autres. En 2019, sa capitalisation boursière est de 525 485 millions de dollars tandis que son chiffre d’affaires en 2020 est estimé à 85 965 milliards de dollars.

Les principales filiales de Facebook

Les principales filiales de Facebook

Le groupe Facebook a procédé au rachat de plusieurs entreprises évoluant dans les nouvelles technologies. Les objectifs sont d’acquérir du savoir-faire technologique et, par la même occasion, de tuer dans l’œuf tous projets susceptibles de challenger avec la firme américaine dans le futur. Voici les principales acquisitions de ce géant de la technologie :

WhatsApp

Le réseau social WhatsApp est l’une des plus grandes acquisitions de Facebook. Il s’agit d’une application mobile permettant d’échanger des messages, photos, vidéos et notes vocales, ainsi que de faire des échanges de groupes. L’acquisition a eu lieu en février 2014 pour 19 milliards de dollars. Aujourd’hui, WhatsApp est utilisé par plus de 2 milliards de personnes avec un chiffre d’affaires estimé à 23 millions de dollars par Forbes en 2020.

Instagram

Instagram est un grand réseau social de partage de photos. L’opération de rachat par Facebook a été lancée en 2010 alors que l’entreprise ne comptait que 14 salariés. Ce n’est qu’en avril 2012 que l’acquisition a définitivement eu lieu à près d’un milliard de dollars. Depuis lors, Instagram fait partie des filiales du groupe américain et son chiffre d’affaires en 2021 est estimé à 15,65 milliards de dollars.

Face.com

Spécialisé dans la reconnaissance faciale, Face.com est une plateforme israélienne filiale du groupe Facebook depuis en juin 2012. À l’époque, elle fut rachetée par la société américaine pour un montant estimé entre 80 et 100 millions de dollars.

Friendfeed

Friendfeed est une plateforme agrégateur de contenus qui facilite le regroupement en un temps record des publications de vidéos, textes et images faites sur les réseaux sociaux. Facebook a lancé l’opération de son rachat en aout 2009 et on estime le montant à 47,5 millions de dollars.

Atlas

Une autre entreprise filiale de Facebook, Atlas est une agence de publicité digitale. Crée à l’origine par Microsoft, elle permettait d’établir un lien entre les achats d’un client sur le web et les publicités qu’il avait vu auparavant. Le rachat de cette agence a eu lieu en mars 2013, lorsque Facebook avait du mal à démontrer l’efficacité des publicités qu’il diffuse. Le montant de l’acquisition n’est pas connu du public.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire