Créer son entreprise permet d’être à son propre compte, mais aussi bénéficier de nombreux avantages comme se fixer ses propres objectifs. Mais la finalité et les missions ne sont pas les seules caractéristiques d’une organisation et il est important de connaitre les autres particularités principales surtout afin de créer une entreprise légale. Pour apporter plus d’explication sur le concept entreprise, voici ses principales caractéristiques.
Sommaire
La forme juridique
Une entreprise doit être reconnue légalement grâce à un statut. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs formes juridiques utilisées pour caractériser une entreprise, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. De façon générale, on distingue principalement trois statuts juridiques qui caractérisent une entreprise selon les normes françaises :
- Les entreprises de personnes comme les SNC, SCS et les sociétés civiles ;
- Les entreprises de capitaux comme les SA, les SCA, les SASU, les SAS ;
- Les entreprises hybrides à savoir : les SARL, les SELARL et les EURL.
La dénomination sociale
Une entreprise est aussi caractérisée par son nom et on parle de dénomination sociale. L’ensemble des documents présentés par une entreprise indique obligatoirement la forme juridique suivie de la désignation sociale. Chaque entrepreneur étant libre de choisir le nom voulu pour désigner son entreprise, il est important de prendre certaines mesures.
Ainsi, il faudra vérifier si le nom choisi n’est pas encore la propriété d’une autre entreprise. La dénomination sociale ne doit pas induire en erreur, car des restrictions existent. Par ailleurs, il n’est permis de mettre dans une dénomination le symbole € ou les caractères spéciaux à part le slash et l’astérisque.
L’activité et le capital
Toute entreprise est créée dans le but d’exercer des activités, de vendre des produits ou d’offrir des services pour réaliser des bénéfices. Que ce soit la production, le négoce ou la prestation de service, une entreprise est appelée à se spécialiser. On peut donc caractériser une entreprise grâce à son activité qui est explicitement notifiée dans ses statuts.
En plus de l’activité, l’entreprise dispose également un capital qui permet de financer les premiers investissements pour lancer les premières activités. Le capital social qui désigne l’ensemble des parts financières des associés est présenté comme gage aux créanciers de la société pour gérer un éventuel cas de défaillance.
L’adresse administrative
L’adresse administrative est une autre caractéristique identifiable sur une entreprise. Encore appelée siège social, cette adresse est le lieu où se trouve exactement la direction ou le siège de l’entreprise. Il n’est pas exigé de choisir comme adresse le lieu de production ou d’exercice des activités. L’adresse administrative permet aussi de connaitre la provenance de l’entreprise, sa nationalité et la ville d’implantation. Elle doit être forcément physique et visible pour tous. Pour cela, une boite postale ne peut tenir lieu d’adresse.
La durée de vie estimée
Il est également possible de caractériser une entreprise par sa durée d’existence. Ne pouvant pas exister éternellement, elle a ainsi un cycle de vie dont la durée est définie dans le temps et notifiée dans les statuts de l’entreprise. Dans le code de commerce, la durée de vie d’une entreprise ne peut pas excéder 99 ans.
Les autres caractéristiques d’une entreprise
En plus des particularités présentées ci-dessus, une entreprise peut également être caractérisée par sa taille (nombre d’employés), son secteur d’activité, ses ressources et son champ d’action entre autres.
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